Le groupement de services logistique-patrimoine

Le groupement Logistique patrimoine est composé de services dont l’objectif est de fournir les moyens matériels, logistiques et bâtimentaires afin de permettre aux agents de réaliser leurs missions au quotidien.

Au sein du département de l’Indre, ce sont entre 180 et 350 sapeurs-pompiers disponibles en permanence pour réaliser les 14 715 interventions annuelles (2018).

Les moyens humains et matériels sont projetés à partir de bases opérationnelles : 48 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) répartis sur l’ensemble du territoire, assurent la couverture géographique.

Ils sont gérés opérationnellement, administrativement et techniquement par les personnels de l’état-major et l’encadrement des centres et des compagnies.

L’ensemble des besoins opérationnels, logistiques et techniques des personnels du SDIS sont administrés par le groupement logistique-patrimoine qui dispose pour cela de onze agents.

 Le service patrimoine

Le service patrimoine est chargé de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des  bâtiments appartenant au SDIS représentant une surface patrimoniale d’environ 25 000 m2.

Ce service assure :

  • l’entretien courant des bâtiments
  • la planification et le suivi des travaux de grosses réparations
  • les vérifications techniques réglementaires
  • l’élaboration et le suivi des projets bâtimentaires en coordination avec le service des marchés publics

Le service atelier

Le service atelier assure l’entretien d’un parc roulant composé d’environ 300 véhicules : du véhicule de liaison (VL) aux échelles aériennes, l’ensemble de la maintenance préventive est organisée par les agents du service atelier.

Ils assurent également les missions suivantes :

  • achat des véhicules dans le respect des procédures de marchés publics
  • réparation
  • organisation des contrôles techniques

 

Ce service est composé d’un chef de service  sapeur-pompier et de 3 personnels de la filière technique.

 Le service matériel

Ce service s’organise pour répondre aux nécessités suivantes :

  • Assurer la fourniture, l’entretien et la réparation de l’ensemble des matériels embarqués dans les véhicules (de l’ambulance aux véhicules des équipes spécialisées). Il gère également les consommables de toute nature, fournitures de bureau et habillement. Cela représente près de 50000 articles à gérer.
  • Assurer la traçabilité de tous ces matériels et notamment des EPI et consommables médicaux ou paramédicaux.
  • Assurer le retour d’expérience des matériels utilisés ainsi que la veille juridique et technique.

Proposer des choix techniques qui répondent aux normes actuelles et aux besoins opérationnels tout en préservant la sécurité et les contraintes budgétaires : un enjeu quotidien du groupement de services logistique – patrimoine.